« L’Ombre d’un bruit », François-Xavier Loucheur
→ François-Xavier Loucheur, designer et artiste sonore
→ tout public, pigeonnier
« Le projet « L’Ombre d’un bruit » est un hommage au philosophe Gaston Bachelard et à son ouvrage de référence : La poétique de l’espace, écrit en 1957 à Paris. Considérant l’imagination comme une puissance majeure de la nature humaine, Bachelard décrit l’influence des espaces et des lieux sur l’homme et sa façon de les habiter. Habiter un lieu, c’est percevoir des sons, des odeurs, des images…
D’après une phénoménologie de la fonction d’habiter, je propose de résumer les facteurs conceptuels propices à la rêverie en concevant une structure modulable et un espace sonore.
Le projet « L’Ombre d’un bruit » délimite l’espace intime, un espace dans l’espace, un espace semi-ouvert permettant l’accueil de cinq à six personnes en position debout ou assise. Cette structure, inspirée de la hutte primitive, est conique à base hexagonale, composée de six éléments triangulaires simples assemblés par fermeture éclair. Suspendue dans une pièce, elle procure une ombre sonore et influence l’acoustique générale en absorbant les sons. Un haut-parleur intégré à la structure et quatre haut-parleurs indépendants permettent une sonorisation de l’espace intérieur et extérieur.
D’une manière générale, ce projet est une étude sur l’influence de la perception sonore dans la fonction d’habiter. D’un point de vue du design, c’est une exploration des propriétés du feutre de laine, utilisé depuis des siècles par les tribus nomades comme matériau d’habitation pour ces propriétés isolantes, aussi bien acoustique que thermique. »