DÉGOUPILLÉ.E.X.S

01 mai 2024 31 mai 2024

Artiste(s) DÉGOUPILLÉ.E.X.S est le nom que nous donnons à la fois à notre collective et à notre projet de recherche-création. La collective réunit un groupe de personnes touchées d’une manière ou d’une autre, plus ou moins personnellement, par la question de la santé mentale. Ensemble, nous décloisonnons les pratiques artistiques et cherchons de nouvelles formes de création à travers la question de l’investissement de l’espace public et de la cohabitation des pratiques artistiques sur un plateau.

DÉGOUPILLÉ·E·X·S est une recherche créative et collective menée avec les publics. Nous explorons la notion de norme à travers une enquête autour de la santé mentale, et plus spécifiquement de l’espace et du corps comme première expression de la convention.
Selon l’espace dans lequel s’inscrit un geste, comment celui-ci est regardé, jugé, interprété de façon radicalement différente ? Comment l’inscription du corps dans l’espace public détermine notre place dans la société́ et comment la société définit l’inscription des corps dans l’espace public (mobilité, autonomie)?
Cette création en continue a démarré en février 2023 et se poursuivra jusqu’en 2026.
Nous proposons de mettre le processus à vue comme une œuvre en soi.
« Nous », c’est notre collective pluridisciplinaire et aussi la somme de toutes les rencontres faites lors de nos ateliers et projets de territoire.
Nous tentons de connecter notre équipe(elle-même concernée par la thématique),les usager·re·x·s(le terme usager·e·x·s désigne toute personne ayant été, à un moment donné de son parcours de vie, impliquée dans un relation de soin avec un·e professionnel·le·x de la santé mentale quelque soit le temps ou la nature du trouble traité),et les publics non concernés directement par la thématique.
L’enjeu étant d’effacer au maximum la catégorisation des profils et de faire œuvre ensemble.

Photo © Geneviève Papin