FRAME, I’m gonna live forever

11 novembre 2024 22 novembre 2024

Projet : « Frame, I’m gonna live forever » est un cabaret solo sur objets instables, autoportraits autour de la maîtrise imparfaite de son identité. Jean-Charles Gaume augure une pièce protéiforme fantasque baignée dans une esthétique électro-kitsch. Chaque numéro est à considérer comme une déclinaison et une réponse possible aux questions qu’il pose au sujet du cadre (“frame” en anglais) de la représentation, de ce que l’artiste décide de montrer de lui-même, de ce qu’il est capable de cacher, de ce qui lui échappe et plus généralement de ce cadre qu’on se fixe pour mieux s’en extraire. En passant d’un cadre aérien inspiré du trapèze washington aux patins à roulette en petites tenues, Jean-Charles Gaume réalise ses derniers fantasmes de scène pour une fois encore jouer avec l’ombre et la lumière.

Artiste : Fildefériste, auteur de cirque, acrobate, funambule, musicien, danseur, pianiste et chanteur, Jean-Charles GAUME conjugue un parcours d’interprète pour d’autres et un parcours d’auteur / directeur artistique de la Cie Inhérence fondée à Besançon depuis sa formation à l’ENACR et au CNAC (2008). Formé au main à main et au fil de fer, également musicien, il a une approche multidisciplinaire entre cirque, musique, danse et théâtre qui l’amène à créer plusieurs pièces aux thématiques et à l’esthétique variés : « Le Parcours du Combattant » en 2010, « J’aurais Voulu » en 2014, « Here & Now » en 2017, et « Radius et Cubitus », les Amants de Pompéi » en 2021. Sa polyvalence l’amène également à travailler auprès de nombreux metteurs en scène, metteurs en pistes, circographes et chorégraphes.

Depuis 2023, il assure la programmation et l’organisation du festival Un Été O’Val sur le territoire de Morteau (25) en codirection avec Sébastien Bruas.

Avec sa nouvelle création, FRAME I’m gonna live forever prévue pour 2026, il explore de nouvelles disciplines instables et se lance le défi d’un cabaret en solo.

> Site internet

Photo : © Nicolas Barreau