Projet : « Immemorials » est un voyage anachronique entre nos mémoires, nos racines et le Monde d’aujourd’hui. Des menhirs s’érigent en fond de scène, on distingue progressivement les personnages apparaître au milieu de ces pierres anciennes : la fée, le sage, la sorcière, le musicien et le Nouveau. Guidé par les autres, ce dernier va vivre une transformation par un rituel initiatique le connectant à son autre soi, à sa nature primitive oubliée.
« Immemorials » questionne notre capacité à libérer notre esprit, à faire une pause du soi quotidien pour se relier à un soi plus profond, plus ancestral, dans le contexte actuel. Les rituels ne seraient-ils pas le moyen de se dépasser dans un lieu qui nous échappe ?
Notre corps est finalement le médian de cette dichotomie entre primitif et modernité. La danse n’aurait-elle pas ici un rôle réparateur ?
Dans cette performance, nous nous attachons à créer notre propre rituel, en convoquant ce qu’il y a d’ancien en nous, et en essayant de le conjuguer à une existence moderne parfois aliénante. Sur la création musicale de Nicol, c’est la danse qui permet d’explorer cette quête intime de réparation de soi.
Compagnie : La compagnie LA NADRA a été créée par le danseur et chorégraphe Alexandre Nadra en 2021. Alexandre propose sa vision de la danse sur les thématiques de la réparation et de la transformation. Il aime aborder ses œuvres par l’aspect cathartique de la danse. Pour Alexandre il est important de travailler avec des artistes aux parcours éclectiques, visant un art total, qui croise les disciplines.