L’âge de détruire

01 septembre 2023 09 septembre 2023

Projet : « L’âge de détruire », c’est un thriller du quotidien, le parcours d’émancipation d’une fille, Elsa, à travers les lieux et les objets qui composent le décor et les témoins silencieux de son histoire.
C’est une lecture-action, une forme à la croisée du corps et du texte, qui rassemble au plateau Justine Berthillot et Pauline Peyrade au plus proche de leurs écritures.
« L’âge de détruire », c’est une histoire en deux parties, deux âges.
L’âge un, guidé par le récit du corps, est une partition en actions et mouvements qui nous plonge dans l’appartement de la petite Elsa et de sa mère au moment de leur installation.
Vingt ans plus tard, l’âge deux, guidé par le récit du texte, explore la mémoire des murs, des corps et des voix qui hantent ces lieux, jusqu’à l’affrontement des deux femmes.
D’une partie à l’autre, les deux écritures, corps et texte, s’accompagnent, se répondent, se complètent. Elles composent une forme innovante et performative qui assume radicalement l’hétérogénéité des langages en présence, le mouvement et la littérature, pour mieux leur permettre de se déployer, et de se rencontrer.
« L’âge de détruire » prend le parti d’un récit hybride qui se raconte en proximité avec le public. Il crée une bulle de fiction, un moment suspendu où le temps est laissé au texte et à l’émotion de cheminer jusqu’au muscle.

 

Artistes : La compagnie Morgane est composée de Justine Berthillot, artiste de cirque et danseuse, et Pauline Peyrade, autrice. Ensemble, elles explorent les territoires de rencontre entre le mouvement et le texte, au fil de créations communes (Est, Sujet à vif en 2015 ; Poings, en 2018 ; Carrosse, en 2019).
Justine Berthillot a un parcours de circassienne (voltigeuse, formée au CNAC) et se confronte au geste chorégraphique. Elle créé aussi en solo ou en collaboration avec d’autres artistes : Notre forêt (2021) avec la plasticienne Maëva Longvert ; Desorden (2022) avec le batteur Xavier Roumagnac ; On ne fait pas de pacte avec les bêtes (2023) avec Mosi Espinoza.

 

> Site web