Le château

A propos

A propos

 

Le Château de Monthelon est un « Atelier de fabrique artistique » reconnu comme tel par le Ministère de la Culture. Situé sur un site exceptionnel de 5 hectares dominant la vallée du Serein, dans la zone rurale de la Terre Plaine, associant un bâti du 17ème siècle et un ciel immense, Monthelon développe localement une activité artistique professionnelle au rayonnement international.

Préservé de toute agitation urbaine et des logiques de production, l’isolement du château et son panorama offrent un environnement propice à l’introspection, à l’inspiration et donc au travail créatif. Le projet initial a donné naissance à un lieu de création sans équivalent dans le paysage culturel français et international.

 

La Genèse

 

Ancienne colonie de vacances dont les portes étaient fermées depuis des années, le Château de Monthelon est réhabilité en 1989 par Eva et Ueli Hirzel, qui fondent un lieu d’accueil dédié à l’expérimentation et à la recherche – comme il en existe par ailleurs pour les sciences – ouvert aux artistes du monde entier. Ueli Hirzel imprime sa philosophie : défendre « l’amont de l’amont », ce moment si fragile et précieux qui précède le processus de création, sans obligation de résultat. Producteur de spectacles de cirque, il ouvre Monthelon à toutes les disciplines artistiques : danse, théâtre, musique, arts plastiques, écriture…

Original par son mode de fonctionnement, la réinvention permanente de ses modes de représentation, son accueil, sa convivialité et sa beauté intrinsèque, le Château de Monthelon est en constant développement.

En 2009 la conduite du projet culturel de Monthelon devient associative avec la naissance de l’Association du Château de Monthelon. Imaginée et portée par des artistes, l’association poursuit l’objet du lieu et la défense de sa philosophie. L’association du Château de Monthelon est reconnue d’intérêt général.

En 2019 l’association devient propriétaire du château, marquant un tournant dans l’histoire du lieu et amorçant le début de grandes rénovations du site avec le soutien des partenaires publics (DRAC BFC, Région BFC, CD Yonne, Pays Avallonnais, Communauté de Communes du Serein).

 

Le Projet

 

Depuis plus de 30 ans, Monthelon met à disposition ses espaces de travail aux artistes professionnels avec la même philosophie : défendre le besoin de vide avant de poser le premier geste d’une création artistique, sans exiger de contrepartie. Le besoin d’expérimenter, de tenter,  de créer comme une façon de répondre à une urgence dans notre temps et à la pression économique.

 

Résidences de création – Monthelon accueille en moyenne 50 projets artistiques professionnels par an, issus de plus de 15 nationalités. Avec une dominante cirque, le projet artistique est pluridisciplinaire avec une attention toute particulière pour les expressions innovantes et les dramaturgies plurielles en théâtre, danse, musique, arts visuels, cinéma et littérature.

Actions de territoire – En proposant toute l’année des ateliers et des interventions auprès de publics divers (scolaires, personnes handicapées, personnes âgées, détenus), Monthelon construit avec les publics du territoire l’idée d’une culture par et pour tous.

Enfin, Monthelon est aussi un lieu ouvert qui accueille du public tout au long de l’année (sorties de résidences, Rencontres de Monthelon, événements ponctuels in situ ou hors-les-murs). Nos activités en détails

Spécificité du lieu, Monthelon est habité par trois familles d’artistes. Engagés au quotidien, ils ont choisi de vivre sur place et de porter bénévolement des missions de délégation artistique, d’accueil, et d’intendance du lieu. Leur présence quotidienne donne cet état d’esprit si particulier, toujours en mouvement, unique.

L’Equipe

Bureau

  • Président Pierre Constantin
  • Vice-présidente Laurence Guillot Lefeuvre
  • Trésorière Natalie Archinard
  • Secrétaire Sébastien Apert

Equipe

Artistes-habitants

  • Cille Lansade Directrice artistique
  • Jean-Benoit Mollet Co-directeur de la Cie Anomalie et circassien
  • Molly Gruey Musicienne et cheffe cuisinière

Conseil d’administration

Sébastien Apert, Nathalie Archinard, Sylvie Cadenat, Félix Colas, Joël Colas, Pierre Constantin, Ellie Duval, Molly Gruey, Laurence Guillot Lefeuvre, Delphine Lanson, Liam Lelarge, Kim Marro, Jean-Benoît Mollet, Ranka Piffoux, Déborah Weber.

 

Les espaces

5 Espaces de travail

Les espaces de travail sont constitués de cinq volumes différents offrant de multiples possibilités à la réflexion et l’expérimentation artistique. Techniquement, ces différentes salles sont toutes sommairement équipées. Toutes ne sont pas chauffées, leur utilisation est donc tributaire des saisons. S’ajoutent l’atelier de menuiserie et les grands espaces extérieurs qui peuvent accueillir toutes sortes de structures mobiles (chapiteaux, portiques..).

Grande salle : 19m x 6m70 ; hauteur 7m (voir plan) [indisponible jusqu’en septembre 2024]
Salle de danse : 12m x 5m50 ; hauteur min 2m hauteur max 4m
Atelier : 6m x 8m ; hauteur 3m
Salle de musique : site internet en construction
Chapiteau :
250 places, L12m x l10m x H8,20m

4 Espaces collectifs

La qualité de l’accueil est centrale dans le projet Monthelon. De nombreux espaces communs sont pensée en direction du vivre ensemble, de la rencontre et de l’échange entre les résidents :

  • La cuisine, magistrale et équipée professionnellement, est le cœur du lieu où artistes, équipes et personnes de passage se croisent et se rencontrent.
  • Le grand salon, divisé en deux espaces, comprends des canapés, une table collective, un espace bar et un piano à queue de qualité professionnelle.
  • La bibliothèque partagée offre à chacun la possibilité de d’y donner un ouvrage, constituant ainsi une collection pointue consultable par tous. Cet espace équipé en wifi sert aussi d’espace de travail administratif pour les équipes en résidence. Voir les livres
  • Les immenses espaces extérieurs du Château ouvrent une vue unique sur la vallée du Serein. Ils offrent calme et sérénité à des artistes cherchant à prendre le temps de leur recherche.

25 Hébergements

7 chambres
1 dortoir
1 studio
3 roulottes
-> ce volume est tributaire des saisons.

Photos : grande salle © Laurence Guillot

 

Les travaux

Suivez le chantier pas à pas…

Opération soutenue par l’Etat dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local et par la Région Bourgogne-Franche-Comté

[09/09/22]

 

L’association du château de Monthelon a démarré en juin 2021 un chantier de rénovation des bâtiments d’accueil respectant des critères d’écoconditionnalité. Cette opération, nécessaire et ambitieuse, a été rendue possible par le soutien croissant de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche Comté, du Conseil départemental de l’Yonne et de l’État. L’association porte de son côté 20% du montant total. Nos adhérents et amis y ont largement contribué par la collecte participative de novembre 2019 qui fut un grand succès (et un grand réconfort aussi!).

 

Où en sommes-nous plus d’un an après ?
Les travaux ont démarré avec la construction d’une chaufferie à granulés de bois et de nouveaux sanitaires – pour le public, les résidents, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons poursuivi avec la rénovation de deux salles de travail (la salle de musique et l’atelier) et des chambres du premier étage. Deux studios et deux chambres sont désormais disponibles à l’accueil d’une douzaine de résidents. Il reste quelques dernières portes à poser, des finitions à reprendre, des lavabos à poser, le chauffage au bois à tester… Tout cela devrait être réceptionné fin septembre 2022.
Dans l’intervalle, nous avons entamé une deuxième phase de chantier, avec la rénovation des toitures de l’aile Ouest notamment.
Sont prévus pendant l’année 2023 la rénovation de la grande salle et de l’accueil, ainsi que de trois chambres de plus dans l’aile Nord. Tout cela prend du temps, de l’énergie et nous demande aussi beaucoup de patience, car les délais sont imprévisibles, ce qui peut perturber notre capacité d’accueil.

Fort heureusement, d’autres outils sont maintenant à notre disposition pour continuer à vous recevoir : le nouveau chapiteau dont nous sommes aujourd’hui propriétaires fera l’objet d’un premier accueil pour la Nuit du Cirque le 11 novembre prochain. Ce chapiteau d’occasion qui appartenait à d’autres circassiens va donc commencer sa nouvelle vie à Monthelon…

Soutiens chapiteau : DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation RTE

 

[12/05/21]

► Première réunion technique de lancement des travaux, en compagnie de notre cabinet d’architecte Correia, des cabinets d’études et de l’ensemble des artisans.

[01/12/20]

Démarrage imminent…!

► La consultation publique est maintenant close. Nous étudions avec attention les devis reçus…
Choix des artisans très bientôt et lancement prévu des premiers travaux en mars.

 [05/12/20]

Nous y sommes !

Le Dossier de Consultation des entreprises est en ligne ici.

► Vous pouvez donc dès maintenant répondre à ce “marché de travaux” concernant la rénovation du Château de Monthelon (1ère phase de travaux)

► Date limite de dépôt le 14/01 à 23H59

[20/04/20]

► Lancement de l’Etude d’architecte !

Monthelon a accueilli le Cabinet d’architecte « Ateliers Correia architectes & associés » qui a été sélectionné pour mettre en oeuvre les travaux du Château.


[20/01/20]

Vous voulez en savoir plus sur les travaux ?

Sécurité, isolation, chauffage, installation électrique, accueil des personnes à mobilité réduite…

La liste est conséquente pour que cette belle bâtisse soit en mesure de poursuivre ses activités dans des conditions de sécurité et de confort correctes.

  • Installation d’un chauffage en phase avec les exigences de développement durable
  • Rénovation des sanitaires
  • Création d’une annexe de 60m2 (entrée du public avec vestiaire, sanitaires et rampe Personnes à Mobilité Réduite)
  • Rénovation totale de la salle de travail «Black Box»
  • Isolation et rénovation des chambres
  • Rénovation sommaire de la « Grande Salle » (Fenêtres, portes, sorties de secours)
  • Mise aux normes du système de sécurité incendie
  • Mise aux normes et renforcement du système électrique
  • Rénovation d’une partie de la toiture (bâtiment A angle Nord)
  • Accès personnes à mobilité réduite (PMR) & normes Etablissement Recevant du Public (ERP)
  • Assainissement
 Les travaux se feront donc en 3 phases entre 2020 et 2023 :
– 2020 : aile sud / hébergements des artistes
– 2021 : grande salle
– 2022 : entrée / accueil public
Opération soutenue par l’Etat dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local et par la Région Bourgogne-Franche-Comté

[01/12/19]

La campagne de financement participatif est maintenant terminée !

Vous avez été 480 personnes
à nous soutenir pour un objectif atteint de 53 000€

C’est prodigieux, remarquable !
Un grand merci à vous

pour vos encouragements, votre patience, votre bienveillance, votre audace et vos très généreuses contributions (tant financières, qu’humaines et artistiques).

Même si nous n’avons pas atteint l’objectif premier de 80 000€, ce pallier de
50 000€ était très important pour nous et, nous en sommes sûrs, il va nous permettre de faire déjà de grandes choses : c’est le début d’un long parcours ! Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux dès leur démarrage prévu en 2020.
You were 480 people who supported our crowdfunding project which has collected 53000 euros, incredible! An enormous thank you to all who participated!
We are Monthelon!

Le début d’une grande et nouvelle aventure pour Monthelon !