Thème : « Land Art sur la commune » ou comment créer une installation naturelle dans son environnement.
Le projet : les enfants ont eu pour but de réaliser une installation in situ composée d’éléments naturels, végétaux et minéraux en plein air au Château de Monthelon.
Les ateliers mis en place par l’artiste intervenante Jeanne Laurent, ont eu la volonté d’éveiller la créativité des enfants en les sensibilisant aux différents moyens d’expression permis par la nature. Afin de créer un imaginaire autour de l’installation, des expérimentations ont été faites pour amener les enfants à jouer avec les matériaux trouvés.
Ce jeu de « chasse aux trésors » a permis de placer des éléments quotidiens et banals au centre d’un processus de création et d’accumulation qui donne à l’objet recherché, beaucoup de valeur.
Un moyen de sensibiliser la génération future plus largement sur son environnement, l’espace qu’elle habite et qu’il faut protéger.
Ces ateliers ont eu lieu en classe pour les étapes de présentation, d’expérimentation, d’échanges avec les autres, de prise de recul, de réflexions… mais aussi en extérieur, pour permettre la découverte de différents support artistique, l’expérimentation sur place, la recherche et l’analyse d’objets pour développer un imaginaire. Ces lieux étaient aux alentours des écoles des communes de Montréal et Thizy, lieux de vie des enfants. Le projet s’est donc inscrit dans leur vie de tous les jours.
Les collections regroupées ont formé une trousse à matériaux que les enfants ont composé au fur et à mesure des ateliers mais aussi sur leur temps personnel : pendant les vacances de printemps notamment. Cela a permis de responsabiliser l’enfant et d’impliquer les parents dans ce projet.
Un temps de formation pour les encadrants avec l’artiste avait été prévu dans le projet afin de préparer les ateliers, former les encadrants à une pratique artistique et leur donner les outils pour continuer de leur côté.
Le but du projet était aussi de créer du lien avec Monthelon et de permettre les rencontres. Pour cela trois après-midis ont été organisées au château afin de découvrir le lieu et d’installer les créations des enfants.
Une journée de restitution a été organisé le vendredi 22 juin 2019 afin que les parents puissent venir découvrir les installations, l’exposition de photos retraçant l’avancée des ateliers et participer aux ateliers organisés par les enfants.
L’artiste intervenante : Jeanne Laurent est artiste auteur plasticienne, doctorante à l’ED APESA et membre de l’équipe EsPAS à l’Institut Acte-Cnrs. Diplômée d’un master 2 recherche sous la direction de Michel Sicard, à Paris 1 – Panthéon Sorbonne, elle poursuit sa recherche doctorale sous la direction de Pascale Weber, en préparation de sa thèse : « L’Art comme facteur de développement durable ». Chercheuse en arts vivants et durables, plasticienne multimédium, performeur et organisatrice d’expositions en arts visuels.