Dans le cadre d’une résidence territoriale soutenue par la DRAC et l’Education Nationale, le Château de Monthelon a été retenue afin de proposer une action auprès de deux classes de 6èmes du collège de Marie Noël et une classe de CM2 de l’école de Joigny. Grâce aux artistes, les enfants ont pu exprimer leurs émotions et prendre confiance en eux à travers différentes disciplines comme le cirque, la musique et l’écriture.
L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants de :
découvrir différents moyens d’expressions artistiques, développer leur imaginaire, exprimer des émotions, prendre confiance en eux, appréhender leur corps et l’image de soi, ouvrir leur regard sur un autre monde, …
De plus l’intérêt d’un projet qui regroupe différents intervenants est de mettre en avant la richesse que permet ce mélange des disciplines. Cela fait écho au Château de Monthelon qui accueille des artistes pluridisciplinaires et encourage les rencontres.
Les artistes :
Le projet comporte 4 disciplines avec chacune son intervenant et ses propositions :
– Musique : Sébastien Apert, musicien
travail sur le corps sonore, la communication, la chorégraphie, le rapport au texte,…
– Cirque : Bertrand Duval, circassien
travail sur l’espace, le groupe, le solo, le duo, la relation à soi et à l’autre,…
– Théâtre : Joël Colas, circassien
travail avec les objets, le corps expressif, représenter les émotions, …
– Arts-plastiques : Jeanne Laurent, plasticienne
travail d’enregistrements (interview) sur le rapport au corps, la dualité intérieur et extérieur, le collectif, l’individu, …
Une restitution a eu lieu le 2 avril 2019 au collège afin de présenter aux parents et aux autres élèves une ébauche du travail qui a été entamé durant ces 4 séances d’ateliers. Ce fut un moment mémorable pour ces jeunes artistes.