Les enfants de CM1-CM2 de l’école de Précy le Sec, ont bénéficié d’ateliers d’expression physique avec l’artiste intervenant Joël Colas, circassien. En prenant comme fil conducteur le conte « La Princesse au Petit Pois », les élèves ont pu expérimenter les différentes émotions en jouant avec leur corps. L’objectif de raconter une histoire a aussi ajouté du travail de mise en scène et de mise en voix aux petits artistes en herbe.
De plus à l’occasion du spectacle « LOVE BOX » de la compagnie de Joël Colas au Théâtre d’Auxerre, les enfants ont pu découvrir l’artiste en représentation.
Une restitution a eu lieu au Château de Monthelon le 20 juin 2018 afin que les élèves puissent présenter leur création sur scène et devant un public. Ce moment fut très enrichissant pour les participants et concluait l’année en beauté.
« Dans sa conception cet atelier était pour moi un challenge : je suis plus coutumier des univers sans parole, alors que la demande très claire de Patrick Hesbert (l’enseignant) était de travailler sur le conte, qui relève de l’oralité. Mais c’est un défi que j’ai relevé avec plaisir car c’en était un – une nouvelle aventure ! De plus, Patrick m’a laissé une grande liberté pour l’aborder. Son investissement et son enthousiasme m’ont vraiment inspiré et porté. » Joël Colas