Projet : « Jonglage et masques sur le thème de la nourriture »
Tout au long de l’année scolaire 2017/2018, les enfants ont pu aborder le sujet de la nourriture. A la cantine, ils ont bénéficié de menus variés et ils ont été sensibilisés à de nouvelles saveurs. Grâce à leur implication dans l’entretien du jardin de l’école, ils ont découvert la germination et la culture des plantes. Cela leur a permis de devenir acteurs de leur consommation.
Ce thème, abordé de façon ludique, a été un point de départ idéal pour révéler la part de créativité de chaque enfant au sein du groupe et de développer un imaginaire. En effet, à partir de ce qu’ils voient et touchent concrètement au quotidien, de nombreuses histoires ont pu ainsi « germer ».
Le thème est très riche et de nombreuses pistes ont été explorées comme : les expressions corporelles, les émotions, le vocabulaire et les expressions de langages qui permettent différents niveaux de jeux. De plus, dans le cadre des ateliers, les enfants ont pu découvrir plusieurs techniques de cirque : la jonglerie, la manipulation d’objet, les postures acrobatiques, le mouvement libre et rythmé, la notion d’espace de jeu (respect des règles), les rythmes corporels et vocaux, le jeu masqué, la pantomime, le chœur, le solo, …
Enfin, le repas est un moment propice au partage et à la rencontre avec l’autre. C’était un des objectifs majeurs des ateliers : permettre l’échange entre enfants, intervenants, artistes, parents, etc.
L’artiste intervenant : Bertrand Duval, diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne en 1990, est circassien, porteur, acteur, cycliste dramatique. Il travaille sur le jeu théâtral physique, le déplacement dans l’espace, la mémoire, l’équilibre du plateau, la motricité fine, la prise en compte de l’autre et la socialisation.
Un temps de formation avait été prévu dans le projet entre l’artiste et les encadrants afin de préparer les ateliers, former les encadrants à une pratique artistique et leur donner les outils pour continuer de leur côté.