Jean-Benoît Mollet, circassien et vidéaste, et Sébastien Apert, musicien, proposent à l’Ecole Primaire de Noyers-sur-serein un atelier créatif autour du thème de la colère, fil d’inspiration pour la création d’un court-métrage.
Le travail s’appuie sur un ensemble de techniques : la musique, les arts du cirque (d’exercices ludiques et physiques autour de la recherche d’équilibre, les petites portées acrobatiques, le contact, la petite magie, le jonglage à plusieurs) et l’écriture imaginaire. Une idée importante du film est de réaliser une bascule entre le monde réel et un monde imaginaire. Les enfants sont amenés à imaginer ce qu’il se passe à l’intérieur d’eux même, dans leurs corps en travaillant sur la métaphore de la maison.
« Si ton corps était une maison, à quoi ressemblerait cette maison? Qui sont les êtres qui y habitent ? Et que s’y passe-t-il si tu es en colère ?».
L’approche du son et de la musique est, elle aussi, directement liée avec le corps.
Un tournage en 2 temps, en 2 jours, en 2 lieux : l’école de Noyers et le Château de Monthelon.
Ateliers dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel . En partenariat avec la DRAC BFC, la DSDEN Yonne et l’Ecole Primaire de Noyers-sur-Serein.
60h, 2 intervenants, 2 classes de primaire de Cycle 2 et 3, 48 élèves