AUSSI NEUTRE QUE POSSIBLE-HEIMAT

08 octobre 2017 15 octobre 2017

Karin déclare devant un public international qu’elle va quitter sa langue maternelle : le suisse allemand. Depuis des années, un fantasme de la vie « à la française » a mûri en elle qui la pousse à entreprendre une transformation complète, une révolte physique, génétique et psychique contre ses ancêtres et son héritage suisse.
Mais comment dépasser ses frontières intérieures et extérieures ? Comment devenir autre ? Comment devenir française avec des cellules suisses ? Karin, avec enthousiasme, essaye d’apprendre le français : elle dialogue avec Verlaine, devient Juliette Gréco et tente de s’approprier le mode de vie « français ». Elle se perd entre les deux cultures, les deux langues, les deux identités… Mais elle est déterminée à tenir sa promesse, comme c’est l’usage en Suisse.
A sa façon clownesque, aussi maladroite qu’intelligente, Karin va tenter, par la transformation, de faire face à la contradiction entre son conformisme inné, et son besoin de révolte. En explorant le langage, elle nous invite à interroger ce qui nous lie physiquement et émotionnellement à notre identité et ce qui peut la rendre tantôt étouffante, tantôt vitale.

AUSSI NEUTRE QUE POSSIBLE-HEIMAT avec Deborah Weber, mis en scène Charlotte Costes Debure.

Deborah Weber, née à Bâle en Suisse est comédienne et pédagogue du mouvement. Elle se forme à l’école Jacques Lecoq à Paris entre 2010 et 2012.
En 2013, elle crée le duo clownesque « BETTY ET ILDA », les chanteuses pirates. Elle travaille le clown avec Thomas Scheidegger de Madame Bissegger en Suisse. En 2014 elle travaille le masque avec Guy Freixe et le théâtre du frêne. En 2016 elle travaille le clown et l’écriture avec Alain Gautré. Toujours en 2016 elle commence la création de son solo « Aussi neutre que possible-HEIMAT » en complicité avec Charlotte Costes Debure. En 2017 elle rejoint la compagnie du Théâtre du Peuple Lié pour sa nouvelle création « LES MASQUES ». Deborah Weber joue aussi pour les PIERROT DE LA NUIT à Paris depuis 2015. Elle est aussi intervenante dans plusieurs écoles en Suisse et en France pour des ateliers clown et théâtre. Elle creuse le théâtre là où le corps devient du texte et le texte devient du corps.

Charlotte Costes Debure est metteur en scène, auteure et comédienne. Après des études de lettres et philosophie, elle se forme à l’art dramatique. Tout d’abord aux Ateliers du Sudden où elle explore notamment les techniques du masque et du clown, puis au Centre des Arts de la Scène où elle suit une formation pluridisciplinaire Théâtre/ Chant/ Danse de 3 ans, tout en s’essayant à la mise en scène et à l’écriture. En tant qu’interprète, elle a joué dans plus d’une vingtaine de spectacles, (sous la direction de Jacques Mornas, Jean-François Châtillon, Jacques Livchine…) et de nombreuses lectures. Convaincue par le travail de troupe, elle monte en 2014 la compagnie TOUT&VERSA, avec laquelle elle s’emploie à défendre des spectacles à distribution nombreuses, réunissant des formes et des techniques diverses. Elle a notamment écrit et monté la pièce « Ville&Versa » ou « Quand les murs peuvent parler », et crée le spectacle « Rire Barbelé », adapté du Verfügbar aux Enfers (l’Opérette écrite au camp de Ravensbrück par Germaine Tillion), un spectacle théâtral et musical, où les personnages des prisonnières sont incarnées par des clowns. Elle travaille actuellement sur la mise en scène de Roméo & Juliette de William Shakespeare et la mise en scène de la pièce « Aussi neutre que possible –HEIMAT, de et avec Deborah Weber.

Sortie de résidence le samedi 14 octobre 2017
en savoir plus