Depuis des années, un fantasme de la vie à la française a mûri en elle qui la pousse à entreprendre une transformation complète, une révolte physique, génétique et psychique contre ses ancêtres et son héritage suisse. Mais comment dépasser ses frontières intérieures et extérieures? Comment devenir autre ? Comment devenir française avec des cellules suisses?
Elle se perd entre les deux cultures, les deux langues, les deux identités. A sa façon clownesque, aussi maladroite qu’intelligente, Karin va tenter, par la transformation, de faire face à la contradiction entre son conformisme inné, et son besoin de révolte.
En explorant le langage, elle nous invite à interroger ce qui nous lie physiquement et émotionnellement à notre identité, et peut la rendre tantôt étouffante, tantôt vitale.
Aussi neutre que possible- HEIMAT C’est une contestation de l’identité, des codes sociaux, de la capacité d’adaptation et intégration du point de vue de la langue. Une réflexion sur l’importance des mots et ses effets physiques.