CARNAGE

16 septembre 2019 26 septembre 2019

Avec ma voiture j’vais en forêt puis j’fais des tours. Ca s’appelle carnage. C’est pareil. J’fais carnage avec la voiture, j’fais carnage avec ma vie.

Jean-Benoit – 17 ans – Didier Nion

Après quinze années passées en foyer, Jordy Brouillard prend son indépendance et quitte l’institution. Il a dix-huit ans. Quelques mois plus tard, il est retrouvé mort dans une tente plantée au milieu d’un parc, à Gand. Mort de « privations », selon les autorités. Cette information fut rapportée dans la rubrique « faits divers » de journaux flamands puis relayée dans la presse francophone. Elle déclencha une vague d’émotion devant un constat qui paraissait absurde : comment peut-on mourir de faim et de soif à dix-neuf ans, en 2016, dans un lieu public en Belgique ? Jordy Brouillard fut oublié à plusieurs niveaux : de ses proches, des institutions, du politique.

La mort de Jordy Brouillard s’est fait, pour nous, l’emblème de toutes ces fois où nous fermons les yeux et refusons de voir les conséquences de notre déni. Nous avons investigué autour du décès de Jordy et avons pris conscience que son cas n’était pas unique. Notre recherche s’est basée à la fois sur des matériaux documentaires existants, dont le documentaire Dix-sept ans de Didier Nion, sur des rencontres et dans notre quotidien. Cette recherche a confirmé notre intuition: il existe une multitude d’ou- bliés, et autant d’« oublieurs » et nous sommes tous à la fois les « oubliés » et les « oublieurs » de quelqu’un ou de quelque chose.

MISE EN SCÈNE Clément Goethals

DRAMATURGIE Hélène Beutin

ASSISTANTE A LA MISE EN SCÈNE Daphné Liégeois

CONSEILLERS D’ ÉCRITURE Evelyne de la Chenelière / Aurélien Labruyère

CRÉATION SONORE Harry Charlier

CRÉATION LUMIÈRE Clément Longueville

SCENEGRAPHIE Marie Menzaghi

CREATION COSTUME Marine Vanhaesendonck

INTERPRETATION Angèle Baux-Godard / Lucile Charnier / François Gillerot / Alex Jacob / Léonard Cornevin / Adrien Letartre

En savoir plus