La Cie « Les choses de rien » s’inscrit depuis 15 ans dans un processus d’écriture chorégraphique et de création artistique dans le domaine du cirque contemporain. En résidence à Monthelon 6 semaines sur mai et juin, elle répétera sur plateau son nouvelle création Anatomie du désir.
Entre expérience culinaire et théâtre anatomique surréaliste, cette performance est construite autour des figures de Vénus. L’idée ici est d’accompagner un autre regard sur ces corps de femmes qui traversent les époques, toutes chargées de leurs propres esthétiques et éthiques. Et ainsi de creuser les questions liées à l’anatomie de notre inconscient, qui incarne nos corps en le reliant au cosmos.
En interrogeant les figures de Vénus, éternellement naissantes ou mises à mort, cette création ambitieuse met tous nos sens en émoi. Le goût et le toucher d’abord, avec une dégustation à l’aveugle. L’ouïe et la vue ensuite, avec des jeux de lumières et des jeux sonores qui plongent les spectateur·rice·s dans l’ambiance surréaliste d’un théâtre anatomique où les organes manipulés font leur striptease. Un spectacle en cours de création, dont la première sera jouée à Paris en avril 2023.
© Boris Gibe