Un temps en marge:
Barbara et Katrien Reist travaillent chacune dans des domaines spécifiques (dramaturgie en danse et cirque pour Barbara et curator en arts plastiques pour Katrien) leur duo est animé par un désir de collaboration dans leur processus de recherche spécifique. Cette résidence d’une semaine est le premier pas dans la formulation concrète d’un processus créatif qui se veut en adéquation avec leurs valeurs et leur conscience d’une forme d’urgence dans la nécessité d’adapter nos pratiques diverses à un monde en transition.
« Dans un monde en constante mutation, dans lequel on observe des attitudes de replis de toutes sortes, … Bricoler à ces interstices de libertés que propose la création et l’art, est pour moi une façon d’assouplir les tensions, de travailler aux ouvertures d’esprits concrètement, en tout petit parfois. Planter des graines, donner confiance, aider à la légitimité des idées dans une approche plus éthique qu’esthétique. »
Barbara et Katrien ont toutes les deux des points communs dans leur réflexion concernant leur parcours professionnel. C’est par leur sensibilité et leurs regards croisés sur le monde de «l’industrie culturelle » que leurs paroles se rejoignent. Elles ont, depuis une année déjà, passés de nombreux moments d’échanges et de discussions qui ont encouragé et éclaircis leur démarche singulière.
« Le dramaturge contemporain interroge et questionne les relations de force qui habitent les constellations et agrégations de sentiments donnés, de visions et d’idées. En d’autres termes, il s’agit de mettre en scène un croisement: une conversation. » Adrian Heathfield