Artiste : Compagnie des Cimes – Deborah Weber. « Nous, ce que nous cherchons, c’est de mieux rencontrer l’autre et de créer un espace pour cela. Nous cherchons à faire de nous-mêmes un matériau scénique, de se prendre au sérieux, mais pas trop (vraiment pas trop !).
Nous ce qu’on veut c’est de rester entre les frontières, entre les langues, entre les disciplines,
on veut être assis entre deux chaises ou entre chaises et bancs (comment dit en Suisse).
Nous voulons chercher le déséquilibre et l’inconfort pour mieux rester en mouvement.
Projet : « La douleur traverse les familles jusqu’à ce que quelqu’un soit prêt à la
ressentir. Alors parlons-en, soyons courageux.» Katja Duregger, réalisatrice.
« C’est l’histoire d’un bracelet en or hérité en 2021. Liée à ce bracelet, toute une histoire d’une famille juive en deuxième guerre mondiale. Lié à ce bracelet, c’est l’histoire de mon grand-père, de ma mère, de moi.
À travers du chemin de ce bijou familial, je veux tracer la route de ma famille, je veux interroger le poids des histoires, je veux décider quoi de cette histoire je veux porter en moi et voir ce qui m’échappe. J’ai interviewé la personne qui m’a donné ce bracelet. Elle m’a raconté sa vie et l’histoire de sa famille.
À partir de cette interview, je veux faire un matériel corporel et chorégraphique. Dans un deuxième temps, je vais (ré-)écrire l’histoire basée sur le texte corporel.
Bien sûr, l’histoire en soi m’intéresse, mais surtout ce qu’elle fait de moi et ce que le plateau fait ensuite d’elle. Rire et détourner les choses, font partie de mon parcours artistique. »
Déborah Weber