Horizon Horizon est une création théâtrale de Marine COLARD et Hélène LACROIX à partir des rêves des habitants du territoire.
PRÉSENTATION DU PROJET :
La diagonale du vide (“diagonale des faibles densités” pour les géographes) est définie en France sur une large bande du territoire allant de la Meuse à l’Ariège où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France.
Le projet « La Diagonale du Vide » se développe sur les 18 départements de cette diagonale courant d’est en ouest et du nord au sud de la France et ayant une densité de population inférieure à 50 habitants / km2 (données INSEE, 2014) : Meuse, Haute-Marne, Yonne, Nièvre, Cher, Indre, Allier, Creuse, Corrèze, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Lot, Dordogne, Landes, Gers, Ariège.
Parce qu’une diagonale est un mouvement, un mouvement vers l’avant, fait d’une infinité de points, une frontière, et donc, un lieu d’échange, un plein, nous nous sommes intéressées à cette diagonale du vide française.
Là, nous travaillerons autour du médium du rêve. Quels rêves nous traversent la nuit, nous transportent le jour et nous habitent toute une vie ?
Questionner, rencontrer et créer à partir des rêves et des réalités.“ Le sommeil ouvre sur d’autres mondes en passant par un autre monde…ce qu’on laisse alors en route, dans un tel voyage d’un songe à l’autre,est un mystère : peut-être rien – peut-être rien justement…” Pier Paolo Pasolini, Calderón.
Les rêves de chaque être humain créent sa réalité, réelle ou fantasmée, les deux ne se confondent-elles pas parfois dans un grand charivari comme le pressentait déjà Calderon dans “La vie est un songe” ?
Et si nous mêlions tous nos rêves et nos réalités, à l’image de Sigismond, vases communiquant sans cesse. Les rêves inspirent et expirent dans notre réalité.Invitons l’un et l’autre à se mêler dans un même espace temps, sur le plateau. Explorons, à l’image du réalisme magique, un réalisme rêvé au théâtre, dans toutes ses petites fantaisies et grandes démences, expérience d’une réalité multiples, en deçà et au-delà des choses.
Acteurs et public se laisseront prendre au jeu de cet enchevêtrement, de ne plus rien y comprendre ; car finalement, est-ce que tout n’est pas “une réalité” ?
Et les rêves d’hier et d’aujourd’hui
Une réalité transformée
Par l’imagination populaire ou l’invention poétique
Villages réels.
Un lieu est dessiné par tous les rêves qui l’habitent.