Horizon Horizon est une création théâtrale de Marine COLARD et Hélène LACROIX à partir des rêves des habitants du territoire.

PRÉSENTATION DU PROJET :

La diagonale du vide (“diagonale des faibles densités” pour les géographes) est définie en France sur une large bande du territoire allant de la Meuse à l’Ariège où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France.

Le projet « La Diagonale du Vide » se développe sur les 18 départements de cette diagonale courant d’est en ouest et du nord au sud de la France et ayant une densité de population inférieure à 50 habitants / km2 (données INSEE, 2014) : Meuse, Haute-Marne, Yonne, Nièvre, Cher, Indre, Allier, Creuse, Corrèze, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Lot, Dordogne, Landes, Gers, Ariège.

Parce qu’une diagonale est un mouvement, un mouvement vers l’avant, fait d’une infinité de points, une frontière, et donc, un lieu d’échange, un plein, nous nous sommes intéressées à cette diagonale du vide française.

Là, nous travaillerons autour du médium du rêve. Quels rêves nous traversent la nuit, nous transportent le jour et nous habitent toute une vie ?

Questionner, rencontrer et créer à partir des rêves et des réalités.“ Le sommeil ouvre sur d’autres mondes en passant par un autre monde…ce qu’on laisse alors en route, dans un tel voyage d’un songe à l’autre,est un mystère : peut-être rien – peut-être rien justement…” Pier Paolo Pasolini, Calderón.

Les rêves de chaque être humain créent sa réalité, réelle ou fantasmée, les deux ne se confondent-elles pas parfois dans un grand charivari comme le pressentait déjà Calderon dans “La vie est un songe” ?

Et si nous mêlions tous nos rêves et nos réalités, à l’image de Sigismond, vases communiquant sans cesse. Les rêves inspirent et expirent dans notre réalité.Invitons l’un et l’autre à se mêler dans un même espace temps, sur le plateau. Explorons, à l’image du réalisme magique, un réalisme rêvé au théâtre, dans toutes ses petites fantaisies et grandes démences, expérience d’une réalité multiples, en deçà et au-delà des choses.

Acteurs et public se laisseront prendre au jeu de cet enchevêtrement, de ne plus rien y comprendre ; car finalement, est-ce que tout n’est pas “une réalité” ?

Être sur le fil, entre la réalité
Et les rêves d’hier et d’aujourd’hui
Une réalité transformée
Par l’imagination populaire ou l’invention poétique
Villages rêvés.
Villages réels.
Un lieu est dessiné par tous les rêves qui l’habitent.