Is it worth to save us? Cela vaut-il vraiment le coup de sauver l’humanité?
de Kaori Ito et Miraï Moriyama
Ce duo entre Kaori Ito et Mirai Moriyama est un projet de collaboration exceptionnel pour l’année du japonisme en coproduction avec la Maison de la culture de Créteil à laquelle Kaori Ito est artiste associée. Deux artistes singuliers, reflets inversés l’un de l’autre, Mirai Moriyama, acteur et danseur brillant consacré au Japon, Kaori Ito danseuse et chorégraphe virtuose installée et reconnue en Europe depuis plus de 15 ans. La pièce jouera ensuite au CENTQUATRE à Paris, puis au Japon.
Le projet :
« Dans “ Une belle planète” de Yukio Mishima il est question d’une famille qui croit qu’ils sont tous des extra-terrestres. Chaque membre de la famille vient d’une planète différente. Par exemple, la fille vient de Vénus et le père de Mars. Alors, c’est une famille mais il y a une distance énorme. À un moment dans cette histoire, des extraterrestres d’une autre planète arrivent pour détruire la terre. Le père de cette maison et les envahisseurs discutent alors de “Pourquoi cela voudrait le coup de sauver les humains.” Le père dit qu’il y a quelques traits intéressants dans l’humanité, par exemple, “Les humains sont curieux de mettre les oiseaux en cage alors même qu’ils ont toute la liberté.” ou “Pourquoi les humains oublient leurs mauvaises actions quand ils rient.
J’aimerais travailler la qualité de la relation entre deux corps. Comment ceux-là peuvent être très proches et ensuite très distants. C’est pour moi la base de cette histoire de Mishima. Regarder et analyser nos comportements humains à travers deux corps avec une bonne distance et un certain d’humour m’intéresse beaucoup, comme dans un livre de Max Aub où un corbeau scientifique analyse un humain. J’observe par exemple les cérémonies autour de la mort. Les humains ont cette particularité de mettre des fleurs mortes sur les tombes pour essayer de faire durer la beauté morte. Nous travaillons à partir des rituels japonais autour de la mort, comme pour se quitter pour toujours mais aussi avec soi-même, entre lui et lui et elle et elle. »
Kaori Ito