J’APPELLE L’ÉCRITURE

07 octobre 2024 18 octobre 2024

Artiste : Cendre Chassanne, comédienne, autrice et metteuse en scène, femme de théâtre est une habituée de Monthelon où elle vient en résidence régulièrement depuis 2015.
Violaine Decazenove, illustratrice, costumière et scénographe avec Cendre sur L’effrayante forêt et Nos vies inachevées. Et aussi avec Mohamed El Khatib.

 

Projet : Cendre Chassanne se lance dans un projet d’écriture déconnecté de son champ de création habituel, qui est l’écriture dramaturgique ou de plateau, pour et avec les acteurs. Ici, elle souhaite se consacrer à un autre temps, dédié uniquement à l’écriture, à la fiction, détachée de l’idée d’une finalité pour la scène et des visions qui s’imposent dans le processus avec l’enjeu de la représentation. Si ce projet n’est pas un projet pour le théâtre, il lui importe d’écrire autour du théâtre. De la belle utopie de la fabrique du spectacle. Il lui importe que l’écrit soit accompagné d’images, d’illustrations aux couleurs puissantes, réalisées par Violaine, amie scénographe et costumière. Les corps des actrices et acteurs en répétition et les corps en lutte des manifestants dans la rue, qui emplissent ses carnets de croquis, sont pour elle une source d’inspiration. Elle l’invite à travailler sur le projet.

> Site internet