Après leurs dernières créations « Moi, une petite histoire de la transformation » et « Dans le ventre de la Ballerine », la compagnie Anomalie est de retour à Monthelon pour avancer sur une nouvelle pièce : une histoire de famille…
L’histoire :
Un père de famille a réuni ses quatre enfants dans la maison familiale pour leur annoncer «quelque chose d’important». La fratrie se retrouve, ils ne se sont pas vus depuis longtemps. Il y a le petit frère provocateur, la grande sœur moralisatrice, le grand frère qui
s’inquiète et la petite qui semble ailleurs. Ils attendent. Leur père ne vient pas. Par contre, il a écrit le mot « Hippocampe » sur le robot aspirateur qui tourne en rond depuis tout à l’heure. C’est un indice et c’est le départ d’une chasse au trésor « comme quand on était petit » se disent-ils en chœur.
L’intention :
La pièce traite de ce moment où, dans une famille, un événement ou une grande nouvelle vient bouleverser l’ordre établi. Lorsque le non-dit s’exprime de vieux tabous familiaux se révèlent. Ils sortent de la psyché des personnages à travers leurs relations qui se redéfinissent. Chacun cherche une nouvelle place, les anciennes n’ont plus lieu d’être et c’est avec beaucoup de vitalité que se réinvente l’ordre familial. Cette nouvelle donnée remue donc les fondements sur lesquels ils ont construits leur équilibre familial et les oblige à questionner le rôle de leur père comme étant une « valeur sûre ».