Projet : La nuit, des fantômes est un spectacle sur l’enfance, comme période de construction de soi à l’ombre des secrets familiaux. Comme un tableau verni qui craquerait, La nuit, des fantômes, à travers ses fissures, s’ouvre au jeu des abîmes et du chaos des relations familiales, en se faisant côtoyer, cirque et théâtre, humour et violence, réalité et fantasme, passé et présent.
La mise en scène s’attachera à faire exister ces différentes tentatives avec ses avancées
et ses bégaiements.
Un axe est la perte de repère : où se situe le rêve et la réalité ? Où se situe le passé dans le présent ? Comment bascule-t-on de l’un dans l’autre ? Qui manipule qui ?
Un autre axe est celui de l’identité, de la construction de soi : Comment un enfant peut se construire quand il porte sans le savoir le poids du passé défectueux de ses parents, ses grands-parents ? Quels moyens va-t-il utiliser pour ne pas se faire avaler par ce passif et trouver sa voie, sa propre liberté ?
Compagnie : Barouf, fondée en 2001, est né de la rencontre entre Margaux Delafon (comédienne, autrice et metteuse en scène) formée à l’école Jacques Lecoq et Laurent Leclerc formé à l’INSAS à Bruxelles, le texte et le corps. Barouf veut fabriquer des œuvres qui questionnent notre monde ; tenter des expériences formelles en utilisant le masque, la marionnette, les objets ; aller à la rencontre de l’autre en créant les « tournées tout terrain » en jouant aussi bien dans des salles des fêtes que des Zéniths, SN, extérieur. Partager, tenter, risquer, former.
Ses projets sont ponctuellement aidés par la DRAC, la DAC de Paris, les collectivités territoriales.
> Site internet Margaux Delafon