Artiste(s) Le double menton est un groupe de personnes travaillant ensemble à l’élaboration complète d’une œuvre artistique. Il compte 5 membres actif.v.e.s. Iels ont une volonté d’horizontalité et d’autonomie. Iels veulent créer des spectacles in situ, qui ne soit pas dépendant d’une salle noire fermée, souhaitant ainsi se diriger vers une théâtralité plus proche des différents publics, et porter une attention particulière au lieu dit “ non dédié” et à la médiation culturelle.
Projet Le jour où un magazine de développement personnel a déclenché la guerre, personne n’était préparé. Ni le roi de Chichi, complètement mégalo qui a tout compris de travers. Ni la reine de Vinise, qui a plus d’un tour dans son sac. Ni cette toute petite fille de 4 ans qui en découvre l’histoire dans ce très très grand livre, presque plus grand qu’elle, offert par sa maman pour son anniversaire.
« Zi vous voulez la guerre et bien vous l’aurez! Allez dire à vos troupes que ze razemble les miennes. Vinise ne se laissera pas prendre comme ça! ADIEU! POINT! »
Le spectacle La reine de Vinise, sera un spectacle jeune public participatif où les jeunes spectateurices mettront en exergue leur libre arbitre.
A travers un récit proche d’un conte « classique », des choix leurs seront proposés pour faire avancer l’histoire. Ces choix seront décisif. Selon l’un ou l’autre, l’histoire ne se racontera pas de la même manière. Un grand pouvoir sera donné aux participant.e.s, a contrario de la réalité. Si leurs choix les amènent dans un endroit qui ne leurs convient pas, iels pourront choisir de revenir en arrière pour explorer les autres possibilités qu’iels leurs sont proposées. Ainsi nous pourrons analyser comment nos choix personnels et collectifs impactent nos vies.
[ Sortie de résidence scolaire avec les élèves de Thizy le 7 mai à Monthelon ]