Inspiré par les paysages ruraux de l’Est, les zones commerciales et les ambiances de salle des fêtes, la candeur mélancolique du messin Josy Basar invoque autant la chanson française que la synthpop lo-fi. Rappelant son amour pour Kraftwerk, Grauzone, Ruth, Molly Nilsson ou encore Arne Vinzon, ses chansons dansantes ou progressives sont des contes psychédéliques pour adultes (label : Coco machine).
Josy Basar né d’une envie d’explorer la chanson francophone et la poésie du banal. « La vie liquide » est un projet de chanson électronique qui cherche à se développer par un processus d’écriture contextuel. Inspiré par la ruralité, les faits divers insolites et les paysages liminaux, je tends à proposer une musique électronique pop lofi bercée par Grauzone, Kraftwerk, Arne Vinzon, Rouge Gorge, Jacno, sous une allure de “conteur de charme” aux ambiances de salles des fêtes.
L’objet de cette résidence 2023 serait la composition d’un LP dont chaque titre serait la résultante de sensations et d’histoires liées à mon éventuel séjour. Les souvenirs, les substances, les histoires deviendraient les fondations d’un objet musical de type “LP concept”.
Josy Basar aura le plaisir de vous présenter son travail le vendredi 17 mars à 21 h.