Clara Alloing, réalisatrice de documentaires radiophoniques et pédagogue dans une école de cinéma en Suisse (La HEAD à Genève) est venue en résidence faire le montage de sa dernière création : le portrait de Xavier, un ami d’une grande sensibilité qui fait face au monde.
« L’année passée, j’ai réalisé entièrement seule un premier film documentaire. Ce court-métrage fait le portrait de Xavier, un jeune ermite à l’intérieur de sa petite maison en banlieue parisienne. Xavier est mon ami depuis l’adolescence. C’est une personne qui m’a toujours beaucoup émue de par son extrême sensibilité et avec qui nous avons longtemps partagé notre amour pour la littérature et le cinéma. Mais sa sensibilité exacerbée témoignait aussi d’une difficulté à être au monde qui s’est faite de plus en plus grande avec le temps. Petit à petit, il est devenu asocial, jusqu’à s’isoler complètement. Seul entre les quatre murs de sa maison, il en est venu à arrêter de se nourrir, cherchant petit à petit à disparaître.
Je le retrouve pour ce film alors qu’il vient de sortir d’une clinique psychiatrique où il a passé quelques mois.
Ce film prend la forme d’un portrait chinois : par un dispositif d’autofiction, Xavier et moi avons cherché à mettre en scène sa difficulté à être. Je m’intéresse ici à la façon dont un individu se perçoit et se raconte lui-même. Dans la maison de Xavier, nous mettons en place un jeu où il doit incarner des personnages ou des objets de son choix. Il devient un ours caché dans une grotte, puis un aliment sans saveur, ou un fruit pourri qu’il faut penser à jeter. Chaque histoire qu’il me raconte donne lieu à des tableaux où je le mets en scène à l’intérieur de sa maison. Par le dialogue que je souhaite faire naître au montage entre sa voix off et les images, le lieu de l’action devient un espace mental, qui permet d’évoquer l’histoire de Xavier, et sa perception poétique des choses. »
Clara Alloing