Mortal Kombat (titre provisoire)

30 mars 2019 06 avril 2019

Texte : Emanuel Campo et Marion Chobert
Interprétation : Myrddrina Antoni et Clémence Faure
Mise en scène : Marion Chobert
CRÉATION 2020

L’histoire :

Maxida et Alexa sont soeurs jumelles. Elles ont quinze ans et font du kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’a plus envie de se battre, en tout cas, plus de cette manière-là. Sur l’invitation d’une connaissance, elle s’inscrit à un jeu en ligne imaginé par un mystérieux groupe d’adolescents : les Génération Renégats. Pour gagner et être acceptée dans le mouvement, Maxida doit relever une série de défis sans jamais poser de questions.
Et c’est ainsi que de lycéenne exemplaire, la jeune fille devient Xam l’Explosive, sous l’oeil complice et inquiet de sa soeur qui se prendra elle-même au jeu de cette initiation à l’héroïsme…

Note d’intention :

Le projet Génération Renégats est né en écho aux embrigadements de jeunes par des groupes terroristes, ainsi qu’aux phénomènes viraux sur internet comme le « Blue Whale Challenge » (via un réseau social, des adolescents sont poussés au suicide à travers une succession de 50 défis).
Plusieurs mois de recherche nous ont conduits dans les zones sombres, souvent sordides voire insoutenables explorées par de nombreux adolescents. Nous en avons retenu l’expression d’une insatisfaction profonde et d’une rage en réponse à la société proposée, ainsi qu’un désir puissant de s’affirmer et de faire la différence par des actes extrêmes et sensationnels, par l’expression d’une volonté de s’engager, de ne pas se résigner ou s’éteindre.
L’effroyable survient lorsque cette forme d’élan vital jaillissant d’une quête d’identité et de repères, est instrumentalisée et dévoyée par des « prédateurs » tapis dans les méandres des navigations sur internet.
Depuis une chambre close, peut s’ouvrir une fenêtre sur le monde au point de faire basculer la vie d’une personne, sa vision du monde et du réel, et d’en faire une arme muette au service d’intérêts destructeurs et mortifères.
L’histoire que nous nous proposons de raconter met en scène des adolescents « lumineux », qui ne renoncent pas à leurs questions ni à la volonté d’avoir un impact sur la société dans laquelle ils vivent, mais qui ont décidé de résister face aux menaces que représentent la désinformation, l’obscurantisme et les différents phénomènes d’emprise et de manipulation.
Ainsi, malgré les apparences, on découvrira peu à peu que Génération Renégats n’est pas une organisation malveillante dans le sens où elle ne cherche pas à éteindre la singularité et l’esprit critique de ses initiés. Au contraire… Génération Renégats préfère penser qu’elle constitue une sorte d’élite d’adolescents qui ne veulent pas céder au désespoir, à la passivité et à l’ignorance.

voir le site de la cie

Production Compagnie Esquimots (Dijon)
Coproduction Théâtre Mansart (en cours)
Avec l’aide de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Dijon, la Minoterie – scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse (Dijon. 21), le Lycée agricole Olivier de Serres (Quetigny. 21), le Lycée agricole Félix Kir (Plombières-lès-Dijon. 21), le Lycée professionnel Antoine (Chenôve. 21)
Avec le soutien de la Ville de Quetigny, du Cèdre à Chenôve, de la Tao Académie à Dijon, de la Maison Copeau (Pernand-Vergelesses. 21) et du Château de Monthelon (Montréal. 89).