Mule

25 septembre 2017 27 septembre 2017

Hélène Leveau et Aviva Rose-Williams nous raconte dans un huis-clos tout en acrobaties, une fable joyeuse et cruelle. En résidence à Monthelon, elles ont pu travailler leur création avec le regard extérieur de Sky de Sela.

« Mule » Le boulot d’être ensemble
L’endurance d’aller au bout
La flemme soudaine de continuer

« Mule » c’est une petite fable joyeuse et cruelle, parfois immorale, portée par deux acrobates.
Dans ce huis-clos tout en proximité une relation délicate se tisse, à la fois tendre et compliquée. Nos deux mules, à travers les portés et les jeux icariens, s’embarquent dans des cercles de plus en plus vicieux. La mule, c’est celle qui porte, celle qui fait la gueule, la terriblement égoïste et l’infiniment fidèle…
Le duo s’aventure là où le poids d’une relation devient plus qu’une simple idée et vient habiller, par sa lourdeur et ses légèretés, l’ossature de ce fragile instant d’humanité.

« Trois jours au Château de Monthelon c’est le dépaysement, le temps de reposer notre regard sur une création commencée il y a un an de cela, de prendre du recul.
Sous le regard de Sky de Sela nous avons retravaillé la symétrie des deux personnages sur scène, intensifié les intentions, gommé les traces « gymniques » qui restaient accrochés à nos gestes circassiens. Dans ce spectacle qui parle d’empathie mais aussi de cette incapacité que nous avons à nous mettre à la place d’autrui, nous recherchons la montée de l’intensité des situations jusqu’à un paroxysme où il ne serait plus possible de revenir en arrière dans une relation.
Actuellement en résidence au Carré Magique à Lannion nous vivons les derniers jours de création de Mule pour présenter les premières les 9 et 10 novembre au Mans à Eve-Scène Universitaire. »

Hélène Leveau

voir le site du collectif