Paysage textile in situ

19 août 2019 01 septembre 2019
PRÉSENTATION DU PROJET /

Habituée à faire surgir des « micro-paysages » du dessin et de la broderie, j’ai voulu changer de dimension et de support en provoquant une rencontre entre textile et espace dit réel. Je suis alors intervenue en milieu naturel en greffant du fil sur une parcelle d’herbes hautes. Il s’agit alors d’une installation in situ et immersive.

J’ai fabriqué un maillage tridimensionnel  en utilisant des pelotes de fils d’origine naturelle et artificielle, issues de dons et de récupérations diverses. Le fil m’intéresse en tant qu’artefact, résultat d’un processus humain et industriel. J’ai voulu le réanimer en le faisant interagir avec le vivant, provoquant une sorte de réconciliation symbolique entre nature et culture, et permettant d’ouvrir la voie à de nouvelles manières d’habiter nos espaces. C’était un travail dans et avec l’herbe, puisque j’ai tenté d’accompagner celle-ci à partir de ses formes propres, afin d’entrer le moins possible dans un rapport de domination. J’ai donné à mes gestes et déambulations une valeur performative au quotidien et ai cherché à vivre une expérience sensorielle dans cet espace : marcher, m’allonger ou m’assoir, contempler, photographier. En parallèle, j’ai invité des personnes à se réapproprier ce lieu, à travers ces mêmes gestes.

Cette installation au départ conçue pour être éphémère restera finalement une année entière. Je reviendrais à chaque changement de saison pour observer l’oeuvre du temps, à partir de ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas.

En savoir plus