Projet : il y a quatre ans, ludovic écrivait « le loup et le figuier » dans le cadre de sa sortie d’études, abordant dans son mémoire des questions liées à une identitée franco-algérienne trouble, mêlant ce récit à celui de ses tentatives de rencontres avec une meute de loups dans les Alpes. La résidence au Château de Monthelon est prise comme un temps de retour sur les textes écrits pendant ces quatre années qui le séparent de la première édition du « loup et le figuier » afin de l’en augmenter des évoultions algériennes et lupines.
Artiste : Ludovic Hadjeras (né en Fance en 1996) est un artiste plasticien dont le travail aborde, entre autres, des questionnements quasi-identitaires liés aux relations entre humain.e.s et non-humain.e.s. Il place au coeur de sa pratique une attention particulière aux espaces qu’occupent d’autres animaux, cherchant le contact, parfois la collaboration. Vivant sur l’axe Amsterdam – Alger, ses mouvements et les rencontres qui en émergent se traduisent dans sa pratique sous la forme d’installation, de sculpture, de vidéo et d’écrits.
Site web
Visuel : ludovic hadjeras, « langue d’oiseau », tlitli, peinture de maquette, épingle d’enthomologiste, 2023, photo Nassimo Berthommé