« C’est à Monthelon que toute cette histoire a commencé ; c’est à Monthelon qu’elle doit s’achever.
Cette phrase est l’incipit de mon roman Silence…, exprimée par la voix du narrateur qui est aussi mon double et mon porte-parole tout au long du récit.
C’est d’abord un roman d’amour, amour pour les lieux de l’action principale, Monthelon et Moutomble, amour pour et entre les personnes qui y vivent, y passent et y travaillent, amour entre le narrateur et sa compagne, amour total et tragique qui soude le couple de leurs nouveaux voisins. Bien qu’aucun patronyme réel ne soit cité, l’histoire est un hommage à toutes les personnes que j’ai croisées dans ce cadre.
Silence… est également un conte fantasmagorique qui s’appuie sur les singularités de ses personnages pour faire de Monthelon et Moutomble des endroits de légendes assoupies qui ne demandent qu’à se réveiller.
Silence… est enfin un roman de réflexion sur l’acte de création et celui de monstration, et sur l’impossibilité de répondre à cette réflexion autrement que par des émotions. Comment et pourquoi crée-t-on ? Que se passe-t-il quand on est mu par l’impérieuse nécessité de créer contre toute logique ou face aux plus grands malheurs personnels ou universels ? Le personnage du voisin du narrateur, qui est un miroir de ce dernier, décide un jour d’affronter tous ses rêves d’enfance : de simple écrivain, il veut devenir clown et musicien l’espace de quelques jours, juste pour voir, juste pour n’avoir aucun regret et aussi pour respecter une promesse. » Sébastien Haton