Dans un monde de plus en plus incompréhensible, de plus en plus réglementé, de plus en plus dépressif, on fait la part belle à ceux qui veulent en donner un sens.
Tartuffe ou l’Imposteur, l’œuvre de Molière est plus que jamais d’actualité. Le À Vrai Dire Collectif fait redécouvrir la pertinence de Molière sur la question de l’obscurantisme. La particularité : cette comédie est jouée à quatre acteurs.
Grâce à ce dispositif, le À Vrai Dire collectif interroge avec humour nos croyances, nos préjugés, notre humanité. »
Parole de spectateur:
« Qu’est-ce que nous pouvons partager ?
Il suffit de créer artificiellement un couloir où circule la parole, de le délimiter avec des chaises de chaque côté et de proposer au public, attiré simplement par la curiosité d’un texte dont l’auteur et la pièce appartiennent au patrimoine « Tartuffe » de Molière.
Ils sont venus pour de bonnes raisons, parce que Molière, parce que Tartuffe, parce qu’intrigués par les alexandrins, parce qu’ils lisent les journaux où la pièce est annoncée, parce qu’ils se trouvent en vacances et que c’est peut-être l’occasion de prendre le temps de vivre des choses en marge du quotidien, parce que c’est gratuit, parce que c’est une représentation en plein air, parce que c’est autre chose que de franchir les portes d’un théâtre, parce que c’est plus naturel, parce que c’est plus simple et ça vous laisse intact d’être ce que vous êtes, loin de l’idée de la représentation dans un lieu solennel. Parce que c’est comme si tout d’un coup le théâtre faisait le pas nécessaire pour venir chez vous, sans vous bousculer. On peut s’y rendre seul, accompagné, en famille avec les enfants, les parents, les grands-parents.
Il suffit d’inviter alors ce public à s’asseoir avec vous, comme autour d’une grande table, on se met du côté choisi, à côté de qui l’on veut et on se sent un peu comme à la maison, parce qu’il y a quelque chose de familier et de tranquille à se trouver si proche les uns des autres, à pouvoir regarder sans embarras les gens d’en face qui vous ressemblent. On sait que le couloir de circulation, c’est la table, c’est aussi le plancher de bois du théâtre, et que là vont apparaître les acteurs dans la lumière, ceux qui peuvent nous toucher, nous réjouir et nous changer.
La proximité du public et des acteurs est rassembleur. C’est dans ce bouillon d’acteurs, d’énergies et de vitalités que nous avons jouissance à regarder et à écouter, parce qu’ils nous ressemblent et qu’en même temps ils nous transmettent quelque chose au présent dont ils ont seuls le secret. Un savoir faire ensemble, une communauté de liens dicibles et indicibles, une envie commune de partager, de nous inviter pour une fête collective où chacun trouve sa place. Ils nous invitent à leur table. On entre par la petite porte sur la grande scène du théâtre, sans avoir peur. Les comédiens nous touchent parce qu’ils ont cette générosité qui nous manquent parfois et que nous apprécions, parce qu’ils sont dans le couloir de toutes nos énergies comme des étoiles en suspension dans un ciel qui fait feu de tout bois. »
Le À Vrai Dire collectif est en tournée avec son nouveau spectacle Tartuffe ou l’imposteur de Molière.
Créé à L’Abeïcité à Corbigny en 2014