Hélene Rocheteau est danseuse et chorégraphe. Elle écrit aussi des textes qu’elle met en voix – parlée et chantée. Elle a souhaité approfondir cette recherche et s’y consacrer le temps d’une résidence.
« Je suis venue en résidence au château de Monthelon pour une recherche autour du chant, et de textes que j’écris et mets en musique. C’est quelque chose que je fais depuis longtemps, mais dans mon coin, parallèlement à mes activités de danseuse, comédienne et chorégraphe. J’avais très envie de dédier un vrai temps à ça, dans un endroit qui permette une réelle immersion. Mon envie était aussi d’inviter un musicien qui puisse à la fois entrer dans mon univers et faire bouger, enrichir ma recherche, apporter aussi son regard sur ce travail (n’étant moi-même pas musicienne et travaillant à l’instinct, avec les limites que ça comporte). J’ai donc travaillé seule et avec le musicien Sébastien Apert. Je souhaitais ouvrir le travail à la fin de la résidence, c’était très important pour moi, un réel enjeu que de me confronter à un public. On a donc fait un mini concert avec Sébastien devant des personnes du château, et ça a été vraiment précieux de pouvoir le faire, de clôturer avec ça, et dans cette écoute et bienveillance-là.
Cette résidence a été pour moi une belle opportunité de travailler à ce projet présent depuis longtemps mais jamais totalement affirmé, d’assumer davantage ce désir, et ça a ouvert l’envie de poursuivre le travail, de creuser, d’approfondir, avec le désir de le partager. «