Les Souliers Rouges et What’s the matter, deux projets sur lesquels travaille Alma Palacios. Les Souliers Rouges est une collaboration avec les artistes Camille Weale, Clara Alloing et Rudi Deceliere. What’s the matter est une création personnelle, un travail en solo mélangeant la danse, le chant et le théâtre. L’artiste nous emmène avec elle sur les traces de sa grand-mère espagnole et aborde la notion d’absence.
« Ce printemps, le solo What’s the matter s’est trouvé un sous-titre, ou un « voisin-titre » : J’ai un corps.
What’s the matter / J’ai un corps. Quelque chose comme ça.
Je continue à interroger le mystère du corps vivant, tangible et celui du corps disparu. Comment nous, les corps visibles, sommes pétris d’invisible. Je cherche des façons de partager mes questions.
J’ai pris le temps de ne rien comprendre, de ne pas chercher immédiatement à recoller les morceaux des résidences passées. Et sans que je m’en aperçoive, mon enquête m’a menée au chant. Chanter
des mots ce n’est pas pareil que les dire, ce n’est pas un discours. Et puis la voix comme matière physique m’intéresse. Les pistes de travail m’apparaissent assez claires désormais : il faut continuer, continuer, continuer. »
Alma Palacios